samedi, 05 novembre 2016 12:37

Comité Juno-Canada

Le comité Juno-Canada se consacre à cultiver chez les jeunes de 13 à 17 ans l’intérêt pour les faits glorieux de nos militaires pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Pour ce faire, le Comité Juno-Canada encourage les jeunes par l’entremise de leurs écoles à organiser des évènements commémoratifs, à identifier des lieux de mémoire, à créer des espaces de discussion. Il fait également la promotion d’échanges culturels entre jeunes Canadiens et jeunes Français.

Membres du comité

Président
R/Jacques Grenier
Club Richelieu Laporte, Major (à la retraite) Royal 22e Régiment

Membres
R/Gabriel-M. Lessard
Club Richelieu Ottawa et président de l’Association Richelieu Fondateur

R/Gilles Ménard
Club Richelieu de Gatineau et vice-président de l'Association Richelieu Fondateur

L’Association Richelieu Fondateur (ARF) s’intéresse au devoir de mémoire. Son comité Juno-Canada se consacre à cultiver chez les jeunes de 13 à 17 ans l’intérêt pour les faits glorieux de nos militaires pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Pour ce faire, le Comité Juno-Canada encourage les jeunes par l’entremise de leurs écoles à organiser des évènements commémoratifs, à identifier des lieux de mémoire, à créer des espaces de discussion. Il fait également la promotion d’échanges culturels entre jeunes Canadiens et jeunes Français.

Le pendant du Comité Juno-Canada en France, le comité Juno-Canada-Normandie, est en relation avec les clubs Richelieu de Normandie, tout comme l’ARF. Tous ces groupes ont travaillé avec l’Association Westlake Brothers Souvenir (AWBS), un nom à la mémoire de trois frères de Toronto tués à quelques heures d’intervalle lors du débarquement du 6 juin 1944. L’AWBS a pour objet la promotion et la pérennité du devoir de mémoire envers ces Canadiens, jeunes pour la plupart, qui ont traversé l’Atlantique, débarqué en Normandie le 6 juin 1944 et libéré plus de 200 communes françaises.

Du 17 juillet au 5 août 2011, l’ARF a accompagné une délégation de 50 membres de l’AWBS dont 32 jeunes Français et Françaises en visite au Canada pour rendre hommage aux Canadiens et Canadiennes qui combattirent durant la Seconde Guerre mondiale afin de libérer la France du joug nazi.

Toutes ces cérémonies ont été empreintes de dignité et de respect envers ceux et celles qui ont donné leur vie pour que vive la liberté. Tous les textes avaient été rédigés par les jeunes. Humanité, poésie et respect étaient au rendez-vous. Vous trouverez d’ailleurs sur les sites suivants des reportages sur différentes cérémonies de commémoration de leur visite de 2011.

  1. Cérémonie à Ottawa en 2011
    http://westlakebrothers.free.fr/spip/spip.php?article290
  2. Cérémonie à Montréal
    http://westlakebrothers.free.fr/spip/spip.php?article294
  3. Cérémonie à Québec
    http://westlakebrothers.free.fr/spip/spip.php?article289
  4. Cérémonie au Cimetière militaire canadien de Bény-Reviers
    http://westlakebrothers.free.fr/spip/spip.php?article567

Dans la galerie, on trouvera des photos des différents évènements.

Prochaine visite au Canada de l'AWBS, entre le 1er et le 26 août 2015.

L’AWBS tiendra des cérémonies de commémoration dans les villes suivantes : Québec (La Citadelle), Shawinigan, Montréal (Parc Lafontaine), Ottawa (Monument national de Guerre), Toronto, London et en Beauce en plus de visiter les vétérans qui résident à l’hôpital pour vétérans à Ste-Anne de Bellevue.

À Ottawa-Gatineau, l’AWBS visitera le Parlement, les musées de l’Histoire du Canada, de la Guerre, l’espace algonquienne sur l’ile Victoria et Rideau Hall. À Montréal, le Centre des Sciences de Montréal et le Cosmodôme, à Laval. À Québec, le Musée du Fort et le Site traditionnel Wendake. À Toronto et la région : Fort York, Niagara et autres lieux culturels d’intérêt pour les jeunes.

Non seulement les membres des clubs Richelieu sont-ils invités à ces cérémonies, mais le soutien des clubs et des membres est sollicité pour faire de cette visite 2015 de l’AWBS un grand succès comme l’a été celle de 2011. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

R/Jacques Grenier, Président du Comité Juno-Canada (Canada) de l’Association Richelieu Fondateur au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au par téléphone au 613-749-6014.

Pour les Clubs et les membres qui désireraient faire un don, vous êtes priés de le faire parvenir au trésorier de l’Association Richelieu Fondateur :

R/Gaston Turpin
43-99 rue de Rouville
Gatineau, QC
J8T 8P3

Laissez un commentaire