Avantages d'être membre de l'Association Richelieu Fondateur

AVANTAGES D’ÊTRE MEMBRE DE L’ASSOCIATION RICHELIEU FONDATEUR

Bonne atmosphère, coopération, entraide, interclubs, notoriété de l’Association Richelieu Fondateur et ses réalisations.

ASPECTS PÉCUNIERS

  1. Cotisation 45 $ raisonnable rendue possible parce que tous travaillent bénévolement.
  2. Assurance-responsabilité des clubs offerte par l’ARF (Cooperators), une économie de 100 $ à 200 $ par club.
  3. Assurance de l'Association – Toutes les activités de l’Association bénéficient de l’assurance de l’Association (Intact - 3 millions $), libérant ainsi les clubs de ce fardeau :
    Gala Richelieu de la francophonie, Nage-O-Thon, Congrès, Barrage routier, rencontres diverses pour les comités de l’Association (Prix littéraire, Juno-Canada, etc.).
  4. Programme de partenaires – Collecte de fonds centralisée auprès de partenaires qui rapporte annuellement de 16 000 $ à 20 000 $ en argent et services.
  5. Rabais de 15 % au CFORP, la librairie du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, pour tous les individus membres d’un club de l’Association.
  6. Site Web des clubs hébergés par le site de l’Association.

ACTIVITÉS ET RECONNAISSANCE

    1. Congrès annuel à prix modique et de très haute qualité.
      La qualité des congrès est excellente avec des conférenciers tels que : Graham Fraser, commissaire aux langues officielles; Me Pierre Foucher, constitutionnaliste et professeur titulaire à l'Université d'Ottawa; Colonel Bernard St-Laurent; Gabriel-M. Lessard, ambassadeur à la retraite; Major Jacques Grenier; Donald Barabé, professeur à l'Université d'Ottawa et grand responsable du Bureau de la traduction au gouvernement fédéral; en plus de sénateurs, ministres, écrivains, sociologues, etc.
    2. Fonds Richelieu Fondateur – La Fondation est le moyen par excellence de recueillir des fonds et permettre l’émission de reçus officiels. Elle est au service de l’Association et de ses clubs. Un de ses programmes de dons et celui des dons « in memoriam ».
    3. Prix Richelieu de la Francophonie décerné avec l'Ambassade de France et qui reconnait la contribution d'un membre Richelieu qui, depuis au moins cinq ans, œuvre dans la francophonie au niveau local, régional, provincial, national ou international et qui initie ou réalise un projet répondant aux objectifs du Richelieu.
    4. Prix Richelieu Fondateur Albert-Boyer remis annuellement depuis 2007 par l’Association Richelieu Fondateur à une personne, francophone ou francophile, qui s’est démarquée de façon particulière pour appuyer la cause de la francophonie.
    5. Programme de bourses Richelieu Fondateur – au CEGEP 5 000 $, à La Cité 5 000 $, au Collège d’Alfred 5 000 $ et à l'Université du Québec 14 000 $.
    6. Gala Richelieu de la francophonie offert à un cout abordable, avec musique et danse; activité annuelle qui débute la quinzaine de la francophonie en mars.
    7. Banquet de la francophonie de Prescott et Russell qui clos la quinzaine de la francophonie; activité organisée par les clubs Richelieu de la région avec l'ACFO de Prescott et Russell et la section locale de la Fédération des aîné(e)s et des retraité(e)s.
    8. Comité Juno-Canada qui a pour objet de garder en mémoire la participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale en encourageant :
      • Une cérémonie officielle au Cimetière militaire canadien le 11 novembre avec des étudiants, l’ambassadeur de France et ses chefs militaires, des représentants des Forces canadiennes, etc.
      • Des voyages de jeunes en Europe commandités par l'ARF;
      • L'accueil de jeunes Européens de l’Association Westlake Brothers.
    9. Prix littéraire Richelieu de la Francophonie – participation de l'ARF pour le choix de la personne lauréate.
    10. Sourires de Noël – projet intergénérationnel qui sensibilise la jeunesse aux ainés tout en réjouissant ces derniers.

AUTRES

      1. L'infolettre, « LE FONDATEUR », bulletin de nouvelles publié aux deux semaines et envoyé à tous les membres.
      2. Sites Web : richelieufondateur.org, nage-o-thon.ca.
      3. Média sociaux : ARF Facebook, Nage-O-Thon Richelieu Facebook, Twitter.
      4. Appui au Centre résidentiel Richelieu Fondateur – 150 000 $ en 4 ans. Quel exploit !
      5. Monuments de la francophonie d'Ottawa – visibilité Richelieu sur ce projet parrainé par le Richelieu.
      6. Interventions en francophonie – Jeux olympiques; Ottawa Bilingue; Unique FM.
      7. Participation à la Table de concertation des organismes francophones sous l’égide de l’Ambassade de France et rencontres des ambassadeurs de pays francophones.
      8. Plan de communication dont les frais sont pris en charge par l'Association; publicité dans les journaux, à la radio communautaire, etc.
      9. Concertation et priorisation des activités des clubs.

Nous vivons pleinement notre devise Richelieu

« Ensemble dans l'amitié au service de la francophonie ».

Dernière modification le jeudi, 29 septembre 2016 18:01