L’Association Richelieu Fondateur (ARF) se réjouit de la décision du ministère de l’Éducation du gouvernement de l’Ontario de ne pas fermer le Centre Jules-Léger. Son président, Gabriel-M. Lessard, avait d’ailleurs écrit à l’honorable Liz Sandals à ce sujet le 17 mars dernier. L’ARF rappelait que le Commissaire aux services en français de l’Ontario avait déjà souligné que les droits des élèves francophones sourds, malentendants ou sujets à des déficiences intellectuelles pourraient être bafoués par la fermeture du Centre et qu’aucun des douze conseils scolaires de la langue française de l’Ontario n’était dans l’immédiat équipé pour prendre la relève.

L’Association Richelieu Fondateur (ARF) est fière de remettre un don de vingt-sept-mille dollars (27 000 $) à Maison Fraternité pour le fonctionnement du « Centre résidentiel Richelieu Fondateur », le seul centre qui dessert les jeunes francophones de l’Ontario aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

L’Association Richelieu Fondateur (ARF) est très affligée par le départ prématuré d’un de ses plus illustres membres, l’honorable Mauril Bélanger. Ancien membre Richelieu, il a continué de travailler avec les clubs Richelieu malgré ses lourdes tâches de député et de parlementaire, et a notamment été l’un des promoteurs de l’implication de l’ARF dans son soutien à Maison Fraternité, une œuvre pour aider les jeunes francophones aux prises avec des problèmes de dépendance.

Suite au congrès de l'Association Richelieu Fondateur (ARF) tenu en fin de semaine dernière à Hawkesbury, un nouveau regroupement international est en gestation sous le nom de Richelieu sans frontières (RSF).

Les deux partenaires fondateurs sont l’Association Richelieu Fondateur, qui regroupe des clubs Richelieu de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec, et le Richelieu International Europe (RIE), qui regroupe des clubs Richelieu d’Europe et d’Afrique. Richelieu sans frontières est né du besoin de créer une tribune d’échange d’idées et de coopération aux niveaux international, national, régional et local. Il regroupera divers organismes, principalement des clubs de service, voués à la promotion de la francophonie et au service de la jeunesse.

L’Association Richelieu Fondateur remet la somme de 5 000 $ à l’harmonie de l’École élémentaire catholique des Voyageurs. R/Claude Swolfs, administrateur de l’Association Richelieu Fondateur (ARF), remet un chèque de 5 000 $ à l’École élémentaire catholique des Voyageurs pour l’achat d’instruments d’harmonie.